16-11-2020 – End Polio Now

Rencontre, virtuelle, avec des élèves de 5ème et 6ème primaire.

Sensibilisations pour la journée mondiale de la Polio

Le 24 octobre représente la journée mondiale de la polio; une occasion de sensibiliser la population à la polio et l’informer sur les évolutions de la vaccination. 

Pour ce faire, le Rotary de Plombières organise des séances d’informations auprès des jeunes élèves de 5ème et 6ème primaire. Cette rencontre a lieu tous les deux ans et cette année, l’évènement a été un peu différent. Mesures sanitaires obligent, Monsieur Thierry Reip, responsable du Rotary, s’est arrangé pour que l’événement ait quand même lieu, d’une manière un peu différente mais tout aussi enrichissante. 

Retrouvez ci-dessous le récit de Daniel Peltzer, président honoraire de l’ABP, sur cette expérience unique. 

” Quelle expérience passionnante ! “

Tous les 2 ans, le Rotary de Plombières organise une séance d’informations sur l’éradication de la polio dans le monde à l’intention des élèves des deux dernières années primaires, garçons et filles de 11 à 12 ans.  

C’est ainsi que le centre culturel accueille plus d’une centaine d’élèves que les responsables locaux du Rotary vont sensibiliser à la polio et informer sur les programmes de vaccination en cours. C’est, à chaque fois, une magnifique réunion à laquelle Chantal Pirlot ou moi-même apportons nos témoignages et répondons aux questions des enfants.

Cette année, pandémie oblige, la réunion ne pouvait se tenir en présentiel et aurait pu, tout simplement, être supprimée. Mais non, ce n’était pas acceptable pour M. Thierry Reip, le responsable du Rotary qui s’est démené pour organiser avec les professeurs des sessions à distance via Zoom.

Quelle expérience passionnante ! En effet, les intervenants – M. Reip, un médecin, des membres du Rotary belge et français, moi-même- étaient assis chacun devant son PC et apparaissaient face aux élèves sur un grand écran installé dans la classe. Le GSM du professeur permettait, à son tour, d’avoir une vue d’ensemble des élèves et de leur permettre de poser leurs questions. 

Et cette expérience a été renouvelée 5 fois au cours de la semaine du 24 octobre, journée mondiale de la polio.

Quelques courtes vidéos montraient comment était organisée la vaccination dans différents pays encore exposés au virus et un témoignage touchant d’un papa en Afrique conduisant ses fils à l’école. Atteint de séquelles aux membres inférieurs, il se déplace à l’aide de béquilles et porte un appareil à la jambe droite qui tenait littéralement avec des bouts de ficelles !

C’est dans ce genre de petit film qu’on peut voir les avantages fabuleux qu’apporte, dans nos régions développées, une sécurité sociale comme celle que nous connaissons. 

Ensuite, venait mon témoignage. En 10 à 15 minutes, j’ai résumé mon parcours de vie en m’appuyant sur une présentation que j’avais préparée pour une réunion de 2 jours, organisée en 2018 à Paris par l’hôpital Raymond Pointcarré de Garches.

J’y développais les sujets comme l’autonomie, l’indépendance, les aides techniques, ma vie normale, ma vie professionnelle, l’évolution de ma polio avec l’âge. Ce fut ensuite l’occasion de répondre aux questions des jeunes même si la communication à distance empêchait une certaine spontanéité.   

(Daniel Peltzer – 15/11/2020)


Les activités de l’ABP vous attendent !

Image
Image
Image