13-12-2020 – Nouvelle gare SNCB pas accessible à tous

L'assistance pour les PMR ne sera pas proposée.

Tous les PMR ne peuvent pas embarquer dans le train  

Le dimanche 13 décembre, la SNCB inaugure une nouvelle gare à Anderlecht. Très bonne nouvelle pour l’élargissement de l’offre de trains mais retour en arrière en termes d’accessibilité. En effet, tous les passagers ne pourront pas y accéder. 

Les PMR n’auront pas la possibilité de réserver l’assistance pour embarquer dans le train. La SNCB possède pourtant une solution SIMPLE, ne nécessitant aucun investissement. 

Selon le constat du CAWAB (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles), les trains à planchers bas qui s’arrêteront à Anderlecht (Désiro) sont équipés d’une rampe PMR embarquée. Il suffirait que l’accompagnateur la déploie à la demande, pour permettre aux personnes en chaise roulante de pouvoir embarquer dans le train et ce, sans nécessiter de réservation. 

Retrouvez le compte-rendu du CAWAB sur leur site ainsi que le communiqué de presse envoyé aux médias pour faire bouger les choses. (Communiqué de Presse – Gare d’Anderlecht – PDF – 357 Ko)

C’est ensemble que nous pouvons faire avancer les choses, n’hésitez pas à partager l’information pour sensibiliser les politiques pour que tous les citoyens puissent avoir accès à la même société. 


Les activités de l’ABP vous attendent !

Image
Image
Image