Acteur clé de l’inclusion depuis 1938
L’Association Belge des Paralysés existe depuis 1938. Elle s’est souciée très tôt de sortir les personnes handicapées moteur de chez elles, que ce soit dans un cadre professionnel ou pour des loisirs. L’ABP agit toujours en accord avec son slogan : « aider les personnes à mobilité réduite à agir seules ».
Les débuts de l’ABP
Dès le début des années 1950, elle a organisé des journées d’entraide artisanale, préfiguration des ateliers protégés. Elle s’est ensuite organisée pour donner du travail au domicile des personnes bloquées chez elles par un handicap moteur.
En 1964, l’ABP a créé son atelier protégé, parmi les premiers de Belgique. Celui-ci a grandi et s’est transformé en “ABP-Entreprise” en 1997. Il a fusionné avec Manufast en 2005, formant actuellement Manufast-ABP, une Entreprise de Travail Adapté – ETA de plus de 300 personnes dont 250 travailleurs handicapés.
L’évolution de ses activités
L’ABP ne s’est pas seulement intéressée au travail des personnes handicapées moteur. Elle met en effet l’accent sur l’inclusion par les loisirs et ce, de plusieurs manières.
En 1949, elle organise les premiers camps de vacances qui permettent aux « campeurs » de s’évader de leur quotidien pendant une semaine minimum, entourés de jeunes bénévoles aidants et de personnes venant d’horizons différents. Les activités organisées et la variété des participants laissent place à un réel partage et créent de vraies rencontres entre toutes les personnes (aussi bien personnes handicapées que bénévoles) présentent durant ce séjour.
En 2016, l’ABP met l’accent sur les loisirs inclusifs et organise des activités culturelles, touristiques, sociales ou encore sportives. Grâce à l’aide de bénévoles, à la mise en place d’un transport adapté et à la collaboration avec d’autres associations, elle rend des sites habituellement inaccessibles complètement accessibles à tous. Des participants ont par exemple pu gravir les 226 marches de la Butte du Lion de Waterloo ou pourront prochainement profiter d’une visite à la Maison Horta.
De plus, l’ABP possède une section locale dans la région de Boussu qui organise, chaque mois, des activités culturelles et inclusives en accord avec l’esprit et l’image de l’ABP.
Enfin, depuis janvier 2013 et sa fusion avec l’Association Francophone Polio & Post-Polio, l’ABP a renforcé la représentation des personnes ayant été atteintes de la polio. Elle les informe et les rassemble lors des sessions d’information sur l’évolution du syndrome post-polio et les séquelles de cette maladie.
Depuis quelques années, l’ABP dispose également d’une voiture adaptée mise à disposition de ses membres pour permettre à ceux-ci de se déplacer plus facilement quand ils en ont besoin.
Une journée de détente
Sport, Culture et Découvertes entre valides et moins-valides.
Les camps de vacances
Partagez une semaine de bonheur grâce à de jeunes aidants.
Les Dernières News de l’ABP
- 09-02-2021 – Recrutement pour un reportage de sensibilisationDes étudiantes ont besoin de vous pour sensibiliser le public !
- 09-02-2021 – Recrutement pour une étude de l’épauleDes étudiants ont besoin de vous pour faire avancer la recherche !
- 27-01-2021 – 0800.35.550Numéro gratuit pour les PMR