La section ABP-Polio

Créée par des polios, la section Polio est au coeur de l’histoire de l’ABP.

En 2013, l’ABP fusionne avec l’Association Francophone Polio & Post-Polio (AFPPP) pour former une nouvelle section « ABP-Polio » qui compte aujourd’hui 200 membres.

L’objectif est d’informer les personnes ayant contracté la Polio et qui sont aujourd’hui confrontées à l’apparition des symptômes du syndrome Post-Polio.

Notre souhait est de leur offrir un espace d’échange et de rencontre et la possibilité de s’informer sur ce syndrome encore peu connu il y a quelques années. Nous organisons pour ce faire des réunions/soupers de rencontre et d’informations. 

Pour répondre au mieux à cette mission, l’ABP est devenue membre de la European Polio Union. Elle y abrite son siège social et s’occupe de la gestion de la trésorerie.

L’Union européenne contre la poliomyélite (EPU) est une organisation faîtière au service des personnes atteintes de polio et de syndrome post-polio vivant en Europe.

Fondée par un avocat anversois, Johan Bijttebier, elle se met réellement en route en 2006, suite à une conférence sur la Polio en Italie, avec l’objectif de rassembler les associations de polios actives dans les pays européens.

Aujourd’hui, elle compte une trentaine de membres en provenance de 20 pays, représentant plus de 33.000 membres survivants de la polio sur un total estimé de plus de 750.000 personnes ayant survécus aux épidémies, en Europe.

Ses objectifs sont :
– Encourager les médecins européens à se rassembler pour développer des directives uniformes pour diagnostiquer le SPP et mener des recherches plus poussées.
– Contribuer à la collecte de données sur la prévalence de la polio et du SPP en Europe.
– Collecter et partager entre toutes les personnes atteintes de polio et de SPP en Europe connaissances, expérience et meilleures pratiques pour vivre avec la maladie
– Encourager les organismes et les gouvernements concernés en Europe à garantir que les niveaux de vaccination contre la poliomyélite sont suffisamment élevés pour empêcher foyers.

Le rôle de l’EPU est donc essentiel car aucune autre organisation n’est capable de le remplir de manière efficace.

Une journée de détente

Sport, Culture et Découvertes entre valides et moins-valides.

Rejoignez-nous !
Image

Les camps de vacances

Partagez une semaine de bonheur grâce à de jeunes aidants.

Rejoignez-nous !
Image

Les Dernières News de l’ABP

  • Accessibilité numérique
    Des sites internet accessibles à un plus large public.
  • Handycab
    Réservez votre taxi plus facilement grâce à une nouvelle application !
  • Merci Equal.Brussels !
    L’ABP a reçu la confiance et un soutien de Equal.Brussels pour développer ses activités de loisirs.